Constructions d'ADN
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques séquences courantes trouvées dans les constructions d’ADN de vecteurs viraux et leur utilisation/fonction.
IRES : Site d'entrée ribosomique interne. Séquence nucléotidique qui permet l'initiation de la traduction au milieu d'une séquence d'ARN messager (ARNm). Souvent utilisé devant un marqueur fluorescent pour retracer l’efficacité de la transfection d’une certaine construction d’ADN sans qu’il soit nécessaire de fabriquer une molécule de fusion.
TTC : Fragment C de la Toxine Tétanique, correspond aux 451 acides aminés à l'extrémité C-terminale de la protéine. Ce fragment non toxique du TT est transporté de manière trans-synaptique (rétrograde). Il pilotera le transport de la plupart des protéines qui y sont fusionnées et pourra ainsi être utilisé pour tracer les circuits neuronaux.
WGA : Lectine végétale (agglutinine de germe de blé) transportée par voie trans-synaptique, également utilisée comme traceur de circuits. Contrairement au TTC, le WGA peut être transféré via un transport antérograde et rétrograde.
CRE : Cre recombinase (Cre), est une topoisomérase de type I provenant du bactériophage P1 qui catalyse la recombinaison spécifique d'un site de l'ADN entre les sites loxP. Cre est utilisé comme outil pour modifier les gènes et les chromosomes. Dans cette approche, la recombinase Cre est utilisée pour supprimer un segment d'ADN flanqué de sites LoxP (alias « floxé ») chez un animal expérimental ou un fragment d'ADN d'intérêt. Cre peut être délivré au noyau cellulaire sous forme de protéine purifiée ou dans le cadre d’une construction d’ADN qui conduira à sa production à l’intérieur de la cellule.
WPRE : Élément régulateur post-transcriptionnel de l’hépatite de la marmotte. Segment d'ADN censé augmenter le niveau d'expression des gènes grâce à un nucléotransport amélioré de l'ARN. On pense que l’effet d’un WPRE est spécifique au gène et au promoteur, mais ne devrait généralement pas entraîner une diminution des niveaux d’expression de l’ADN.
Étiquettes MYC/His/HA : petits fragments de protéines qui peuvent être fusionnés à une protéine d'intérêt grâce à l'ingénierie de l'ADN et utilisés dans la purification ou la détection de la protéine de fusion résultante. Des anticorps spécifiques sont disponibles pour les tags courants.