Comment choisir son vecteur viral

Informations sur les différents vecteurs viraux produits par la plateforme d’imagerie cellulaire

On sait que l’utilisation de virus pour délivrer des gènes et, plus spécifiquement, des marqueurs fluorescents aux cellules du système nerveux fonctionne efficacement. Cependant, les différents vecteurs viraux présentent des caractéristiques distinctes, et la décision de favoriser l’un ou l’autre doit être fondée sur de nombreuses considérations, en voici quelques-unes :

  • la taille du matériel génétique à transporter dans le vecteur (gène d’intérêt + séquences régulatrices),
  • les cellules qui sont ciblées (nombre, phénotype, état mitotique),
  • la vitesse et la durée d’expression

Il est possible de cibler spécifiquement l’entrée du virus dans les neurones, mais pas avec l’un des vecteurs viraux décrits ci-dessous sous leur forme actuelle. Nous testons la possibilité de produire également des virus neuronotropes comme les virus de la forêt de Semliki, ou de pseudotyper certains de nos vecteurs avec des protéines de virus neuronotropes : nous vous tiendrons informés des développements. Malgré tout, il est tout à fait possible de limiter l’expression du transgène aux neurones en utilisant des promoteurs spécifiques aux neurones, tel que le promoteur de la synapsine I.

Nous pouvons vous aider à choisir le meilleur outil pour votre expérience, c’est pourquoi nous vous suggérons de nous contacter avant de commander un vecteur viral.

Consultez la liste des vecteurs viraux disponibles au Centre de neurophotonique.

Pour des informations sur les protéines fluorescentes, vous pouvez consulter le site FPbase.org (lien externe)